!important

Visite de l’entreprise COFIEM

🌟 Une visite inspirante chez COFIEM Electronics à Trévoux : Au cœur de l’économie circulaire** 🌿

 Lors de ma visite récente chez COFIEM, j’ai eu l’opportunité d’explorer une entreprise dynamique ancrée au cœur du territoire.

📟 Fondée il y a plus de 32 ans, COFIEM ELECTRONICS se distingue par son expertise et son engagement envers le développement durable et l’économie circulaire, affirmant sa position comme un acteur européen majeur dans la distribution de matériel électronique industriel de seconde main ou réemployé.

♻️ Avec une clientèle diversifiée embrassant tous les secteurs, COFIEM illustre brillamment l’adaptabilité et l’innovation de l’industrie française. La réutilisation de matériel électronique, provenant de surplus de stock, de démontage de lignes, ou de rétrofit d’installations, contribue non seulement à réduire les déchets électroniques mais offre également une solution économique et durable pour les industries en quête de matériel fiable.

👏 Je félicite l’équipe de COFIEM qui m’a chaleureusement accueilli pour partager leurs projets ambitieux tels que l’agrandissement de leur bâtiment, le recrutement de nouveaux talents ou l’intégration de l’IA… mais aussi partager les défis auxquels ils sont confrontés comme le manque de transports en commun dans le secteur, une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques et les obstacles réglementaires dans le domaine du reconditionnement industriel.

🙏 Je tiens à remercier Philippe COTTET, directeur général de COFIEM, pour son invitation à découvrir cette entreprise alliant technologie, innovation, et responsabilité environnementale.

🚀 L’occasion de découvrir l’intérêts des pièces électroniques industrielles issues du réemploi, qui sont à la fois écologiques, économiques, et fiables grâce au respect des processus certifiés par le label Recq.

Le label RECQ (abréviation de « Reconditionnement de Qualité ») est un label européen qui certifie la qualité des produits reconditionnés et vendus par des professionnels du marché de l’occasion. Il garantit aux consommateurs que les produits reconditionnés sont conformes à des normes strictes de qualité et de sécurité.

👏 En tant que député de l’Ain, je soutiens fermement les entreprises qui s’engagent pour une économie plus verte et durable.

C’est pourquoi, je veillerai à ce que la législation ne soit pas un frein au développement de ces entreprises. Ces échanges riches et sincères conduiront à une intervention auprès du gouvernement pour aborder les points de vigilance mis en exergue lors de ce rendez-vous.

Visite COFIEM électronique