!important

80 ans de mémoire et d’engagement

Une journée solennel pour marquer les 80 ans de la tragique rafle des 44 enfants juifs de la Maison d’Izieu. Un événement qui reste gravé dans notre mémoire collective où, le 6 avril 1944, leur innocence fut brutalement arrachée avec celle de leurs sept encadrant, par des hommes de la Wehrmacht et de la Gestapo de Lyon.

Il est essentiel de se souvenir que sous la conduite de Klaus BARBIE, les nazis ont capturé, déporté et tué de jeunes âmes.

Je salue la présence du Président Emmanuel Macron, de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, du Ministre des Armées Sébastien LECORNU, ainsi que nos élus locaux Damin ABAD et Jean DEGUERRI au Mémorial d’Izieu.

Celle-ci témoigne de notre engagement inébranlable envers le devoir de mémoire. Cette journée, chargée d’émotion, nous rappelle les sombres heures de notre histoire et l’importance de la transmission des valeurs républicaines.

Une commémoration sous le signe de la réconciliation franco-allemande, marquée par la présence de la ministre Claudia Roth, affectée pour les souffrances infligées.

🤝 C’est ensemble, avec une mémoire commune, que nous construirons un avenir où de tels crimes contre l’humanité ne se reproduiront plus. 🌹

Commémoration Izieu